Région Auvergne-Rhône-Alpes Ovëus

OVËUS a le plaisir d’accompagner la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’achat de denrées alimentaires et plus précisément d’accompagner sa centrale d’achat dans la réalisation de son marché Viandes Fraiches.

 

Ce marché qui concerne l’achat de viandes fraiches de bœuf, porc, veau et agneau est estimé à un montant de 7M€ et a pour objectif 60% de produits régionaux dans le cadre de l’opération « La Région dans mon assiette ».

Dans le cadre de sa centrale d’achats, la Région souhaite proposer à ses adhérents des produits locaux (régionaux) dans un cadre sécurisé.

En effet, l’enjeu est de favoriser l’approvisionnement local en utilisant astucieusement la règlementation de la commande publique et en construisant une consultation accessible aux acteurs de la filière du territoire.

Les objectifs de la région pour ce marché sont les suivants :

–       Proposer aux adhérents de la centrale une offre claire des producteurs et produits locaux

–       Faciliter l’accès des consultations aux producteurs locaux

–       Simplifier la commande publique (DCE, modalités de remise en concurrence,…) pour donner la priorité à l’agriculture régionale, dans un cadre sécurisé

Afin de répondre aux enjeux de la région AuRA, un accompagnement en 4 étapes est mis en place :

–       Analyse fournisseur : Etude de marché

–       Sourcing : Prises de contact

–       Stratégie achat : Achat local et dispositif simple

–       Rédaction pièces : CCP et BPU

 

Au-delà de l’expertise de nos consultants sur ces familles d’achats, notre réseau d’experts sera sollicité afin de bénéficier de témoignages d’autres acheteurs primés pour leurs pratiques (ville de Rennes), ou bien encore d’anciens professionnels du secteur.

Par ailleurs, OVËUS accompagne la région dans la définition d’une stratégie d’achat permettant de favoriser l’achat local et l’animation d’un réseau de producteurs (quelle organisation en cas d’accord-cadre ? modalités de remise en concurrence ?…) et d’acheteurs (départements pour leurs collèges).

 

OVËUS confirme sa présence sur le marché des collectivités territoriales avec la signature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.