Par Guillaume Carlier,
Directeur Conseil
 
Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

ARCHIPEL HABITAT

Ovëus a le plaisir d’accompagner Archipel dans le déploiement de son projet de stratégie d’entreprise, dont l’objectif n°9 vise à définir « une politique d’achat économiquement, socialement, et écologiquement responsable. »

 

Ce projet participe également à la réalisation du Plan Stratégique du Patrimoine (2015-2024) et d’autres projets stratégiques, tels que :

La nouvelle politique des loyers lancée en 2016
• La définition du programme d’intervention d’Archipel Habitat dans le cadre du nouveau Programme National de Rénovation Urbaine • La mise en œuvre d’un nouveau schéma directeur du système d’information

Ainsi, nous sommes aux côtés de l’Office afin de développer une politique achat « associant toutes les parties prenantes à l’acte d’achat qui doit s’opérer au plus juste besoin, à la juste qualité et au juste prix. »

Cette politique devra permettre de professionnaliser la fonction achat autour de quatre axes :

1. La performance économique en développant les bonnes pratiques en termes de définition des besoins, choix de l’offre la plus avantageuse dans toutes ses dimensions, analyse de qualité des achats et de la performance des fournisseurs· Garantir une bonne qualité du service public
2. L’achat responsable en prenant en compte les différentes composantes du développement durable : notion de cycle de vie du produit et de coût global, aspect environnemental, sociétal, économique (PME, TPE) et accès à l’emploi
3. La promotion de démarches innovantes, partenariales en utilisant de manière optimale l’ensemble des possibilités de la réglementation
4. La satisfaction de l’ensemble des bénéficiaires de l’acte d’achat

Notre accompagnement s’organise autour de deux étapes :

1. Etat des lieux : réaliser la cartographie des achats, analyser les processus et pratiques achats et étudier la perception de l’image d’Archipel Habitat auprès de ses fournisseurs
2. Préconisations : définir la politique achat, créer l’organisation achat et élaborer la feuille de route afin de détailler chaque étape de la mise en œuvre