Par Guillaume Carlier,
Directeur Conseil
 
Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP)

OVËUS a le plaisir d’accompagner le CCCA-BTP et l’ensemble des Centres de Formation des Apprentis (CFA) sur tout le territoire dans leur projet de développement des compétences achats.

 

Après avoir mené une action de sensibilisation et de reconnaissance des différentes natures d’achats auprès des associations gestionnaires de CFA, le CCCA-BTP souhaite profiter de la réforme de la commande publique pour conduire une action d’harmonisation des procédures d’achats auprès de l’ensemble des personnels du réseau. 

La formation offre également l’opportunité d’élaborer et partager les stratégies d’achats entre les CFA et engager, à terme, une démarche globale de développement de la fonction achat.

 

Ce projet présente 3 enjeux : 

  1. 1. Transmettre les fondamentaux de l’achat public, en tenant compte de l’activité de chaque CFA et de leur contexte « privé »
  2. 2. Faire émerger une culture de l’achat public dans les CFA
  3. 3. Profiter des sessions de formation pour partager les réflexions achats entre CFA et élaborer les stratégies d’achat par familles

 

Notre approche s’organise autour de trois dimensions : 

  • • Des séquences focalisées sur les compétences achats « socles » : approche fonctionnelle et en coût complet des besoins, sourcing, partage des leviers de performance achats, pratique de la négociation et gestion de la relation fournisseurs
  • • Une méthodologie participative: plus de 50% du temps de la formation est consacré à des cas pratiques, inspirés des marchés passés par les stagiaires
  • • Une démarche outillée: au-delà du support de formation, des outils sont communiqués aux stagiaires (guide de l’achat public, fiche d’élaboration des stratégies d’achat,…)