Le rapport parlementaire de la commission d’enquête chargée d’étudier les difficultés du monde associatif, présenté le 20 novembre 2014, met en avant la nécessité d’accompagner les mutations du monde associatif face aux nouvelles orientations budgétaires.

 

En effet, les baisses des subventions de l’état et des collectivités locales qui représentent jusqu’à 50% des ressources conduisent les associations à un équilibre budgétaire de plus en plus difficile et placent la situation financière au premier rang des préoccupations des responsables associatifs selon la dernière enquête de l’association Recherches & Solidarités.

 

Les achats deviennent ainsi un poste d’optimisation stratégique pour garantir le maintien de l’emploi et des actions des associations malgré un budget en stagnation ou en baisse.

 

L’optimisation des achats est un levier de performance mis en œuvre en période de crise dans les entreprises puis au sein des entités publiques afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre.

 

Les compétences et la valorisation de la fonction achat sont aujourd’hui une opportunité pour le monde associatif de maintenir sa capacité d’action avec des moyens limités.

 

Cela implique de revoir les organisations pour améliorer la gestion des dépenses grâce à la mise en œuvre de pratiques achats

 

ACIES CG et sa marque OVEUS propose des prestations de conseil en optimisation des dépenses achats adaptées aux problématiques des associations.

 

ACIES CG vous aide à travers l’élaboration de cartographie des dépenses à établir les prévisions budgétaires, à identifier les pistes d’optimisation (Frais de fonctionnement, exploitation des bâtiments, prestations proposées aux adhérents, …)  à élaborer des recommandations visant à améliorer vos budgets mais aussi votre organisation pour pérenniser l’action achat.