L’Intégration des équipes achats le plus en amont possible dans le processus achats est un gisement d’économie important !

 

Nous le constatons auprès de nos clients, les services achats sont sollicités par les prescripteurs et donneurs d’ordres afin de leur apporter une réelle valeur ajoutée.

 

Comment mettre en place l’intégration des acheteurs de manière optimale ?

 

En créant un partenariat avec vos clients internes et en leur apportant des exemples concrets de valeur ajoutée, vous allez créer une synergie des plus efficaces.

 

Comment se traduit cette valeur ajoutée apportée aux clients internes ?

 

Les achats doivent être force de proposition, travailler sur les spécifications et améliorer les relations fournisseurs en instaurant un plan de communication.

 

Même si la relation entre acheteurs et clients internes n’est pas facilitée dans le cadre d ‘un service achats centralisé, la solution va consister à former les acheteurs locaux à déployer un véritable partenariat avec leurs clients internes.

 

La valeur ajoutée des achats peut se concrétiser par l’amélioration des processus d’approvisionnement afin que les clients internes ne réalisent plus les tâches purement « achats »

 

Comment mesurer la valeur ajoutée des achats auprès des clients internes ?

 

La mesure peut s’établir sur des tableaux de bord qui sont encore peu développés dans les organisations achats que nous rencontrons.

 

 

Créer un partenariat avec ses clients internes, instaurer un plan de communication achats interne et externe est une véritable source d’optimisation des coûts…