Par Guillaume Carlier,
Directeur Conseil
 
Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

Ovëus a le plaisir d’accompagner le Département de la Drôme dans l’élaboration de sa politique achat et la création de son organisation achat.

 

La mise en œuvre de ce projet doit conduire à :

1. Utiliser l’achat comme levier de performance et développer une « culture » achats afin de générer des économies
2. Identifier le scénario permettant des relations optimales entre les directions « ressources » et « opérationnelles » afin d’installer une fonction achats cohérente et optimisée.

L’atteinte de ces objectifs permettra de développer la contribution de la fonction achat aux enjeux de la collectivité :

· Maintenir un haut niveau d’investissements (notamment pour les projets innovants du territoire : plateforme européenne de recherche tox-écotox, plan fibre optique « à la maison »,…)· Garantir une bonne qualité du service public
· Garantir le budget d’aide aux communes et intercommunalités
· Ne pas augmenter les impôts
· Poursuivre la mise en œuvre de politiques de soutien à l’économie et à l’emploi

Notre accompagnement s’organise autour de trois étapes :

1. Etat des lieux de la commande publique : réaliser la cartographie des achats, analyser les processus et pratiques achats
2. Préconisations : définir le programme d’optimisation de la performance des achats et créer l’organisation achats
3. Accompagnement : formaliser et mettre en œuvre la feuille de route permettant la réalisation du programme d’optimisation et l’installation de l’organisation achats (processus, procédures, formations, outils,…)