Par Guillaume CARLIER,
Directeur OVËUS
 
Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

Groupement Hospitalier de Territoire Métropole Savoie

MISSION DE CONSEIL SUR LA MUTUALISATION DE LA FONCTION ACHAT ENTRE LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE GHT

 

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) est l’établissement pivot du GHT qui pilotera l’offre de soins pour une population de 470 000 habitants.

Centre_hospitalier_Metropole_Savoie

Composé de 8 établissements, le GHT Métropole Savoie souhaite disposer d’une assistance visant à accompagner la réflexion sur le projet de structuration de la fonction achat à l’échelle territoriale.

Dans ce contexte, l’établissement support a souhaité recourir à l’assistance d’OVËUS dans le cadre de la définition d’un plan d’action visant à accompagner la structuration de la fonction achat et le plan d’actions achat à l’échelle du territoire et les modalités de mise en œuvre.

Afin de répondre aux attentes de l’établissement, notre méthodologie se fonde sur les principes et les méthodes recommandés par la DGOS et le référentiel des bonnes pratiques développés par OVËUS

 

OVËUS a donc déployé une approche structurée en 3 temps :

  • • Phase 1 : Etat des lieux
    • ○ cartographie des achats, des marchés, des ressources, analyse des pratiques
    • ○ analyse du dispositif achat de chaque établissement : organisation, ressources, processus, compétences, outils
  • • Phase 2 : Opportunités
    • ○ Identification des opportunités de performance achat (mutualisation, harmonisation des besoins, …)
    • ○ Etude des différents scénarios : scenarii d’évolution de la fonction achats, dimensionnement, impact, avantages et inconvénients
  • • Phase 3 : Préconisations
    • ○ 1 : Description détaillée de l'organisation cible
      • ♦ Etude des impacts (ressources achats, structure, outils, pilotage),
      • ♦ Modalités de mise en œuvre progressive
    • ○ 2 : Élaboration du PAA GHT

 

À l’issue de nos travaux, nous avons pu déterminer en étroite coordination avec les directeurs de chaque établissement l’ambition et la feuille de route de la fonction achat territoriale :

  • • Détermination des objectifs achats du GHT
  • Définition et dimensionnement d’une direction achat centralisé composée de ressources déconcentrée dans les établissements
    • ○ Définition des périmètres d’intervention
    • ○ Validation du dimensionnement de la direction des achats
    • ○ Détermination des modalités de financement entre les établissements membres et support
    • ○ Validation de la montée en charge progressive
  • • Un plan d’actions achats territoriales répertoriant 53 actions pouvant être inscrites au plan d’actions achat pour un potentiel de gains sur achat cible de 5 % sur le périmètre traité. Et plus particulièrement, un ciblage des actions prioritaires avec 27 actions retenues pour l’année 2017 pour un potentiel de gains sur achat cible supérieur à 1 M€.
  • • Évaluation du ROI cible de la démarche, à savoir 6.5 euros gagné pour 1 euro investi)
  • Les plus de notre approche : une démarche collaborative

L’ensemble des travaux ont été conduits en étroite relation avec les directeurs adjoints de chaque établissement

  • Près de 100 heures de réflexion pour déterminer l’organisation cible et la feuille de route associée
  • Plus de 100 participants mobilisés dans les ateliers de construction du PAAT (200 heures de brainstorming
  • Une validation systématique des travaux par le comité de pilotage GHT

Période de réalisation : 4ème trimestre 2016.