Par Guillaume Carlier,
Directeur Conseil
 
Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

Le SICOVAL - OVEUS construit et déploie un programme d’optimisation des achats auprès de la collectivité

Le SICOVAL est la communauté d’agglomération du Sud Est Toulousain. La collectivité regroupe 36 communes aux profils variés, sur un territoire de 250 Km² Comme toutes les collectivités territoriales, le SICOVAL doit faire face à un enjeu majeur, la baisse des dotations de l’Etat.

Dans le cadre de l’effort budgétaire mis en œuvre par le gouvernement au travers de la loi de finance 2015, les dotations globales de fonctionnement attribuées aux collectivités ont été sérieusement revues à la baisse pour les 3 années à venir.

Cette situation provoque une baisse des recettes de la collectivité. Pour le SICOVAL, la baisse des dotations entre 2014 et 2015 s’élève à 1,4 M € soit   une baisse de 13 % des DGF. Dans le cadre du nécessaire équilibre budgétaire, cette baisse devra être en partie compensée par une optimisation des dépenses de fonctionnement.

Jean Noel Gros, journaliste, consacre un article au contexte du SICOVAL, http://www.ladepeche.fr/ Comme évoqué par Jean Noel Gros, journaliste à la Dépeche, « Après une première cure d'amaigrissement » ayant permis de dégager près de 1 Million d’euros d’économies, la communauté d'agglomération du SICOVAL « s'apprête à vivre un nouveau tour de vis. ».

4 Millions d’euros, c’est le montant des économies qui doivent être financées par de nouvelles mesures. Pour faire face à ces enjeux, tout en respectant et déployant les politiques prioritaires du territoire, les politiques de transports, innovation économique et les services à la personne, le SICOVAL a identifié 4 leviers : le déploiement d’un plan d'économies, le recours à l'impôt, la baisse de la dotation de solidarité aux communes et la facturation de certains services aux communes. C’est sur ce premier levier que la collectivité fait appel à OVËUS, pour construire et déployer un plan d’optimisation des achats.  

 

Source : Article de Jean Noël Gros : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/03/2268942-communaute-agglo-sicoval-vers-serieux-tour-vis.html