Ovëus accompagne la structuration de la politique d’achat de 13 Habitat

Ovëus a le plaisir d’accompagner 13 Habitat, 1er office HLM en PACA (34 000 logements), dans la structuration de sa politique d’achat. En effet, la nouvelle présidence souhaite mener une démarche de professionnalisation des pratiques d’achat, comme évoqué dans cet interview de Monsieur Royer Perreaut, président de l’Office. 

 

Ce projet doit permettre à 13 Habitat de se doter d’une fonction achats adaptée aux enjeux actuels du logement social :

 

  • Concilier le besoin de construction de logements sociaux avec la baisse des subventions publiques (Etat, collectivités locales …)
    • Dégager des marges de manœuvre pour financer les programmes d’investissement et de valorisation du patrimoine
  • Accueillir des ménages de plus en plus modestes
    • Maîtriser la hausse des charges locatives, compenser la baisse des revenus locatifs
  • Restructurer le patrimoine et adapter les logements aux besoins des résidents
    • Optimiser les achats liés aux enjeux actuels (performance énergétique,…)
  • Améliorer la qualité du service rendu aux locataires
    • Mesurer la performance des fournisseurs, l’accroître (clauses de rémunération incitatives, mise en œuvre de plans de progrès,…) et développer des relations partenariales

 

Notre accompagnement s’organise autour de trois étapes :

  1. Etat des lieux de la commande publique : réaliser la cartographie des achats, analyser les processus et pratiques achats
  2. Préconisations : définir le programme d’optimisation de la performance des achats et créer l’organisation achats
  3. Accompagnement : formaliser et mettre en œuvre la feuille de route permettant la réalisation du programme d’optimisation et l’installation de l’organisation achats (processus, procédures, formations, outils,…)

Ainsi, nous travaillons avec 13 Habitat afin de créer une structure achat participant à :

  • la génération d’économies sur les marchés passés par l’office
  • la mise en œuvre de bonnes pratiques d’achat permettant de développer les compétences des collaborateurs
  • la meilleure connaissance des marchés fournisseurs et des innovations disponibles afin d’accroître la qualité des achats (aussi bien dans les projets de construction, réhabilitation, maintenance, comme les services rendus aux locataires)
  • la contribution des achats aux politiques menées par l’office (rénovation urbaine, performance énergétique, handicap, actions sociales et vie associative,…)

 

Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

Date de publication : mars 2016