Fort de son expertise du secteur public et de l’ADN du groupe ABGI tourné depuis plus de 25 ans vers le financement de la recherche et de l’innovation, Ovëus accompagne ses clients pour penser et mettre en œuvre les services publics de demain :
mieux adaptés, plus attractifs, tournés vers l’usager et bénéficiant des dernières évolutions technologiques.

 

Nous intervenons principalement sur 6 thématiques :

 

Economie

favoriser l’installation des entreprises sur un territoire, revitaliser les bourgs et territoires ruraux, développer les circuits courts, les services de proximité,…

Education

repenser les espaces d’enseignement, développer le dialogue école/entreprise en assurant l’adéquation des formations avec les besoins des employeurs,…

Sociale et Culturelle

 repenser les services sociaux (famille, enfance, handicap), développer l’offre culturelle et la vie associative, l’attractivité touristique,…

Mobilité

développer les réseaux de transport périphériques, les modes « doux » et partagés, les routes de demain…

Cadre de vie

développer l’habitat durable, la gestion des déchets,…

Ressources humaines

repenser l’organisation du service public, les missions et compétences des agents, créer les nouveaux métiers, simplifier la relation administration/usagers,…

Nous proposons une démarche mettant au cœur de la réflexion

 4 typologies d’acteurs :


1.

Les usagers, leurs attentes, leurs expériences du service rendu

 

2.

Les agents du service public, leurs expertises métiers et idées d’amélioration

 

3.

Les décideurs, managers et élus locaux

 

4.

Les entreprises, leurs innovations et retours d’expériences

Nos démarches sont conduites en 3 temps :


 

1. Diagnostic du service public

évaluation des enjeux quantitatifs et qualitatifs, observation et immersion,

écoute des usagers et professionnels

 

2. Co-construction des solutions

ateliers de créativité mobilisant agents et usagers,

benchmark des politiques publiques (nationales et internationales),

scénarios d’évolution du service

 

3. Mise en œuvre

tests et expérimentations, plan de déploiement progressif,

partenariats d’innovation, …

Nos équipes se composent de :

 

Consultants spécialisés en management des politiques publiques et de l’innovation

 

Experts par domaines d’activité

 

Témoins (retours d’expériences)

 

 

 

Exemples de réalisation :

 

  • Penser la pédagogie de demain : accompagnement d’un Département dans l’évolution de l’équipement des collèges du territoire : mobilier innovant en lien avec de nouvelles méthodes pédagogiques (travail en îlot, espaces modulables,…).
  • Penser la collecte des déchets de demain: accompagnement d’une communauté d’agglomération dans la réalisation d’un dialogue compétitif afin d’optimiser sa politique de gestion des déchets (réduction des coûts, services aux usagers, utilisation d’outils connectés afin de passer de circuits de collecte systématiques à une approche sur-mesure.
  • Penser les espaces verts de demain: accompagnement d’un bailleur social dans la redéfinition de sa politique de gestion des espaces verts, en lien avec les attentes des locataires (jardins partagés,…).

 

TFC

Taxe foncière commerciale

×