OVËUS a le plaisir d’accompagner la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’achat de prestations intellectuelles/AMO. Ces prestations concernent des interventions sur les marchés d’infrastructures de téléphonie mobile, très haut débit, Amplivia et Auverdata.
Dans le cadre de ses compétences en politique d’aménagement du territoire, la Région souhaite définir la meilleure stratégie d’achat afin de bénéficier de services d’AMO pertinents dans l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre de son plan d’actions en faveur de :
- La téléphonie mobile
- Le Très Haut Débit
- Des marques Amplivia et Auverdata
Le cabinet accompagne alors la Région dans l’atteinte de son objectif de connecter 100 % du territoire en très haut débit d’ici 2021.
Les enjeux pour ce marché sont les suivants :
- Enjeu matériel par le déploiement du Très Haut Débit sur tout le territoire en évitant que les opérateurs ne se concentrent que sur les zones rentables
- Enjeu financier par la maîtrise des coûts inhérents à la mise en place des infrastructures, quel que soit le mode d’exploitation (PPP, DSP,…)
- Enjeu humain au-delà de la couverture du réseau en THD, par la création de 2 000 emplois espérés d’ici cinq ans
Ces enjeux sont appréhendés dans un contexte de fusion qui nécessite également d’harmoniser la politique globale et ses acteurs, notamment dans la gestion des prestataires : la stratégie d’achats devra prendre en compte l’historique des deux Régions et les prestataires en place (opérateurs, AMO,…).
Afin de répondre aux enjeux de la région AuRA, un accompagnement structuré est mis en place :
- Stratégie d’achat : Etude de marché / sourcing, benchmark, stratégie d’achat, plan d’économies, construction des pièces et analyse
- Rédaction marchés
- Expertise technique
OVËUS confirme sa présence sur le marché des collectivités territoriales avec la signature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.