Par Guillaume CARLIER, Directeur OVËUS. Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr
Publié le 9 février 2017
Par Guillaume CARLIER, Directeur OVËUS. Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr
Dans ce contexte, l’établissement souhaite être accompagné dans le cadre de la définition d’un plan d’action achats visant à accompagner la structuration de la fonction achat et la réalisation de gains achats sur les 3 prochaines années.
Avec un périmètre achat de fonctionnement de 12 Millions d’euros, les achats sont un des leviers pour l’établissement. Au-delà des achats qui s’appuient sur les groupements territoriaux et régionaux, plusieurs segments sont encore gérés de manière autonome, ce qui permet d’entrevoir l’identification de levier d’optimisation de la performance achat.
Au-delà de la performance économique, cette démarche doit également répondre à de multiples enjeux :
Dans ce contexte, l’établissement a souhaité recourir à l’assistance d’OVËUS dans le cadre de la définition d’un plan d’action achats visant à accompagner la structuration de la fonction achat et la réalisation de gains achats sur les 3 prochaines années.
Afin de répondre aux attentes de l’établissement, notre méthodologie se fonde sur les principes et les méthodes déterminés par le programme PHARE et le référentiel des bonnes pratiques développés par OVËUS.
A l’issue du diagnostic et de l’évaluation de la maturité achat de l’établissement, nous avons pu accompagner l’établissement dans l’animation d’une dizaine d’ateliers remue-méninges, concentrant 20 % des dépenses de l’établissement, parmi lesquels :
A l’issue de plusieurs séances de travail avec les agents de l’établissement, nous répertorions 24 actions pouvant être inscrites au plan d’actions achat pour un potentiel de gains sur achat cible de 5.6 % sur le périmètre traité.
Dans le contexte actuel, même s’il est nécessaire de combiner les actions sur tous les types de leviers, il est important de noter que près de 40% du potentiel de performance s’appuie sur le levier « Agir sur le prix », contre 32 % sur le levier « Agir sur les spécifications» et 27 % sur le levier « agir sur les consommations ».
Parallèlement au plan d’action achat, nous avons pu engager une réflexion visant à déterminer l’ajustement du dispositif achat pour soutenir le plan d’action et s’assurer de la transformation des opportunités détectées.
Naturellement, la mise en œuvre du dispositif achat et du plan d’action achat doivent s’initier rapidement pour atteindre les objectifs et préparer l’interface avec l’établissement support dans le cadre du GHT.
Période de réalisation : 4ème Trimestre 2016.
Contact
Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.
Contactez-nous