Accompagnement de la ville de Chambéry dans sa fonction commande publique

Accompagnement de Chambéry dans l’audit de la fonction « commande publique »
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Publié le 30 janvier 2018

OVËUS a le plaisir d’accompagner la ville de Chambéry dans l’audit de la fonction « commande publique » à l’échelle de la collectivité, dans un processus d’amélioration de la fonction achat.

Se trouvant dans une situation financière dégradée, la ville de Chambéry doit faire face à la diminution des dotations de l’Etat depuis 2012 (33,8% au cumulé) et à la réduction de ses dépenses de fonctionnement (3,7% sur la période 2014-2016).

Le diagnostic portant sur les dysfonctionnements de l’organisation achat doit permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions correctrices visant à améliorer la structuration de la fonction commande publique et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’achat, dans un cadre juridique maîtrisé.

La Ville de Chambéry s’est engagée dans une démarche de professionnalisation de la fonction commande publique depuis 2012 et l’installation de la Direction des finances et de la commande publique qui est dotée d’un mode de fonctionnement hybride :

  •  centralisation des marchés >25K€ et des achats transversaux
  • déconcentration en deçà.

Il convient alors désormais d’installer la fonction achat au sein des services de la ville et de la légitimer avec :

  • le renouvellement des processus et pratiques
  • la mise à disposition d’outils de suivi et de pilotage
  • la montée en compétences des agents

Le diagnostic de la fonction commande publique doit permettre d’améliorer l’efficience du processus achat. Pour cela, une méthodologie robuste et efficace est mise en place :

  1. Réalisation de la cartographie des achats
  2. Analyse d’un échantillon de marchés afin d’étudier les pratiques achats/marchés
  3. Réalisation d’entretiens avec les principaux acteurs pour comprendre les modes de fonctionnement et analyse des processus
  4. Réalisation d’une enquête fournisseurs afin de permettre un diagnostic 360 °C
  5. Réalisation d’un benchmark afin de mettre en perspective le diagnostic par rapport à d’autres acteurs
  6. Rapport de diagnostic
  7. Proposer et évaluer les évolutions potentielles de l’organisation
  8. Co-construction du processus achat cible
  9. Définition de la feuille de route

 

OVËUS confirme alors sa présence sur le marché des collectivités territoriales avec la signature de la ville de Chambéry.

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