Par Juliette REY, Consultante OVËUS. Pour plus d’informations : juliette.rey@oveus.fr
Publié le 12 décembre 2016
Par Juliette REY, Consultante OVËUS. Pour plus d’informations : juliette.rey@oveus.fr
À la recherche de devis « sincères », les acheteurs ont donc expérimenté depuis plusieurs années le DQE « masqué », c’est-à-dire non communiqué aux entreprises, mais établi avant l’ouverture des offres afin d’inciter les candidats à proposer des prix compétitifs sur l’ensemble des postes.
Outre la validation par plusieurs tribunaux administratifs[1], le conseil d’Etat s’était prononcé en faveur de cette simulation constituant une méthode de notation du critère prix[2].
Pour que cette technique soit légale, 5 conditions avaient été citées par le conseil d’Etat :
l’information des candidats du recours à cette méthode de notation[3]
Le 16 novembre, cette pratique a été réaffirmée par le conseil d’Etat[4] qui a allégé les conditions de son recours en évoquant désormais 3 conditions :
Cependant, il est clair que la condition relative à l’élaboration du DQE « masqué » avant la remise des offres demeure afin de garantir l’égalité de traitement entre les candidats.
Finalement, seule la condition d’information disparait puisque les conditions de notation des offres ne sont pas obligatoirement mentionnées dans le règlement de consultation.
[1] TA Marseille, 8 juin 2010, Sté Entreprise générale d’électricité Noël Béranger, n°1003386 ; TA Toulon, 20 février 2015, Sté Sobeca, n° 1500311
[2] CE, 2 août 2011, Syndicat mixte de la vallée de l’Orge Aval, n° 348711
[3] TA Versailles, 18 décembre 2009, Sté EL ALE, n° 074367
[4] CE, 16 novembre 2016, société Travaux Electriques du Midi (TEM), n°401660
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