Le Groupement des Hôpitaux Publics de la Haute Loire confie à OVËUS la construction de son Plan d’Actions Achats

Le Groupement des Hôpitaux Publics de la Haute Loire confie à OVËUS la construction de son Plan d’Actions Achats
  • Organisation achat -
  • Santé -
  • Secteur Public -
  • Transformer

Publié le 15 février 2016

Contexte

Le GHPHL est une GHT, dont les origines remontent à la constitution en juin 2013 de la CHTA (Communauté Hospitalière de Territoire Altiligérien) réunissant les 6 établissements de Brioude, Langeac, Le Puy en Velay, Langogne, Craponne sur Arzon et Yssingeaux.

GHPHL

Le projet sponsorisé par l’Agence Régionale de Santé s’inscrit dans la mise en œuvre de la première GHT d’Auvergne et dans la conduite du programme PHARE auprès des établissements.

La démarche s’inscrit également dans la poursuite des objectifs et projets de la CHTA :

  • Poursuite de la mutualisation des moyens déjà initiée notamment sur le contrôle de gestion et sur les ressources médicales.
  • Création d’une cellule d’achats territoriale « acheter ensemble pour acheter ne plus grande quantité et donc à meilleur prix »
  • Renforcement de l’efficience médicale et économique des établissements

Organisation du projet

A partir des attentes exprimées par le Groupement des Hôpitaux Publics de la Haute Loire, OVËUS déploie un plan d’intervention structurée en 2 temps respectant les impératifs du programme PHARE et les particularités de la démarche territoriale :

1. Etat des lieux

  • Cartographie des dépenses et échéances clés
  • Analyse du dispositif achat : Organisation, pratiques, processus
  • Identification des segments prioritaires

2. Préconisations

2.1 Plan d’actions achats 

  • Identifier les actions à mettre en œuvre et potentiel de gains
  • Prioriser les pistes identifiées selon une matrice croisant le potentiel d’impact et les efforts nécessaires
  • Positionner les pistes sur le calendrier de l’année à venir et désigner les responsables
  • Identifier les axes de mutualisations et les gains achats
  • Mettre en œuvre les actions adaptées à chaque établissement, entre établissements et pour chaque segment jugé prioritaire

2.2 Ajustements du dispositif achat 

  • Etude des différents scenarios envisagés en terme d’organisation cible (avantages, inconvénients, ressources,…)
  • Définition de la cible et construction de la feuille de route associée :
  • Organisation
  • Plan de formation

Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr

 

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