Par Guillaume Carlier, Directeur Conseil. Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr
Publié le 15 février 2016
Par Guillaume Carlier, Directeur Conseil. Pour plus d’informations : guillaume.carlier@oveus.fr
La Métropole, la Ville et le CCAS sous l’impulsion des élus, notamment Hubert Chardonnet, en charge des achats et approvisionnements pour Rennes Métropole, et Nadège Noisette pour la Ville de Rennes, et par Laurence Quinault, Secrétaire Générale de Rennes Métropole et de la ville de Rennes en charge des ressources et moyens souhaitent étudier le périmètre, les conditions et les modalités de mise en œuvre et de gouvernance d’une centrale d’achat sur le territoire.
Cette étude devra permettre de déterminer l’ensemble des conditions nécessaires à la mutualisation des achats de fournitures à minima de la Direction des Approvisionnements, des Moyens Généraux et de la Direction des Bâtiments Communaux / Mobilier. Ce périmètre pourra faire l’objet d’une extension en fonction des hypothèses d’impacts et de performance associé.
Au-delà de la modernisation des pratiques et de l’impact économique, le développement de la centrale d’achat peut contribuer à de multiples enjeux comme :
· le pacte financier et fiscal par une maitrise des dépenses
· le développement de la satisfaction des administrés par une maitrise de la qualité des prestations confiées à des partenaires externes
· le développement économique local grâce au levier de la commande publique
· la mise en œuvre de la politique développement durable par le choix de fournisseurs respectueux des éléments sociaux et environnementaux
Dans le cadre de sa réflexion et du projet pour lequel la collectivité sollicite OVËUS, il ressort 3 objectifs majeurs des éléments de contexte détaillés précédemment :
· Imaginer, Concevoir et Déployer progressivement un nouvel organe au service d’une politique achat harmonisée sur le territoire
· Mettre en œuvre un outil ajusté aux défis et aux enjeux de la Métropole, la Ville, le CCAS et les Communes et profiter du projet pour renforcer la coopération entre les acteurs
· Dégager une performance économique et responsable au service des membres et adhérents de la centrale et des administrés
Phase 1. Diagnostic des besoins
Phase 2. Ambition
· Définition des schéma d’organisation cible sur le périmètre
· Trajectoire d’évolution et de développement de la centrale d’achat
· Analyse d’impacts sur l’organisation actuelle
Phase 3. Accompagnement dans la mise en œuvre de la centrale d’achat et de l’organisation associée
Notre approche permet d’identifier progressivement les périmètres cibles de la centrale, les enjeux associés tout en bâtissant les fondations d’un dispositif robuste pour s’assurer de la performance de la démarche.
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