Accompagner la direction territoriale de Voies Navigables de France dans son projet de réorganisation de la fonction marchés

success story
  • achats -
  • Infrastructure & Construction -
  • Organisation achat -
  • Transformer

Publié le 8 février 2018

Le contexte

 

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public à caractère administratif français chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France et dont la tutelle de l’État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

VNF a réalisé 146,3 M€ d’investissement sur les infrastructures du réseau et 107,5 M€ de dépenses de fonctionnement (hors personnel) en 2016.

Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments 1

Objectifs de la mission

Les objectifs de la mission étaient les suivants :

  • Réaliser l’état des lieux des modes de fonctionnement et recueillir les attentes des équipes
  • Identifier le scénario d’organisation cible et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
  • Conduire le changement dans un environnement complexe
Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité

Notre approche

Notre accompagnement s’est organisé autour de deux étapes :

  • Etat des lieux de la commande publique : analyser les processus et pratiques achats, définir les attentes relatives à la contribution de la fonction marchés aux objectifs de la direction territoriale
  • Préconisations : identifier le scénario d’organisation et les évolutions du dispositif à mettre en œuvre (processus, outils et communication)

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