Diagnostic et recommandation sur la mise en œuvre de la fonction achat auprès de la ville de Chambéry

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Publié le 8 février 2018

Le contexte

 

La Ville de Chambéry s’est engagée dans une démarche de professionnalisation de la fonction commande publique. Le service de la commande publique fait partie intégrante de la Direction des Finances depuis 2012. Auparavant, la Commande publique était rattachée à la direction générale des services techniques (DGST).

La Commande publique est un service support pour l’ensemble des directions prescriptrices, pour la passation de leurs marchés supérieurs à 25K€ HT. La particularité de la collectivité repose sur les relations à la fois importantes et complexes entre le service de la commande publique et la DGST, principal prescripteur de la collectivité. Il convenait alors d’installer la fonction achat auprès de notre client.

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Objectifs de la mission

 

Les objectifs de l’accompagnement étaient :

  • Améliorer les conditions de travail en commun entre les agents du service commande publique et les personnels techniques
  • Trouver le juste compromis entre la régularité (juridique) et l’efficience (économique, délais) et disposer d’outils pour accompagner les pratiques d’achat
  • Evaluer et maîtriser les risques
  • Maîtriser les coûts et améliorer le rapport qualité-prix
  • Améliorer la communication de la Ville sur sa politique achat, notamment auprès des fournisseurs, dans le but de concourir au développement économique local.
Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité

Notre approche

 

Pour mettre en place une fonction achat efficiente, un plan d’intervention en 2 étapes a été mis en place :

  • Diagnostic: Etat des lieux du processus achat au sein de la Ville de Chambéry
  • Préconisation: Construction d’une fonction achat efficiente

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