Structuration de la fonction achats du Département de la Drôme

success story
  • achats -
  • Organisation achat -
  • Secteur Public -
  • Transformer

Publié le 8 février 2018

Le contexte

 

Le Département de la Drôme a souhaité la réalisation d’un diagnostic des achats et l’élaboration de préconisations pour les services du Département.

Ce projet s’est inscrit dans la réflexion menée par le Département qui souhaite faire évoluer ses pratiques en matière de commande publique, d’une logique juridique centrée sur la sécurisation des procédures, à une logique globale intégrant la dimension technico-économique de l’achat.

La commande publique du Département était décentralisée et portée par trois directions.

Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments 1

Objectifs de la mission

Le Département a souhaité disposer d’un accompagnement permettant de renforcer la performance et le pilotage de l’achat sur le plan économique (générer des économies) et organisationnel afin de structurer la fonction achat et, plus globalement, diffuser une culture achat en valorisant les points forts de la collectivité.

Les 2 principaux objectifs de la mission étaient :

  • Utiliser l’achat comme levier de performance et développer une « culture » achats afin de générer des économies
  • Identifier le scénario permettant l’établissement de relations optimales entre les directions « ressources » et « opérationnelles » afin d’installer une fonction achats cohérente et optimisée.
Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité

Notre approche

Au-delà des principaux modèles d’organisation connus, notre valeur ajoutée réside dans l’étude et le « design » d’une organisation alignée avec les enjeux de la collectivité, ce qui peut nous amener à combiner les modèles généraux ou adapter leurs déclinaisons.

Chaque scénario fait l’objet d’une étude approfondie permettant d’éclairer la composition de la structure, son dimensionnement, son processus et ses modalités de gouvernance. Nous analysons également l’intérêt de ce scénario pour la collectivité, son impact au regard des objectifs et sa complexité de mise en œuvre.

Très souvent le scénario cible retenu nécessite l’élaboration d’un ou plusieurs scénarios transitoires dont les modalités d’évolution sont détaillées.

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