Santé

Agence régionale de santé (ARS), CHU, CH, EPSM, Clinique, HAD

Au cours des dernières années, de nombreux changements sont apparus pour le secteur de la santé dont les problématiques sont en pleine évolution : prise en charge de la dépendance, financement de la santé, évolution des contraintes réglementaires, digitalisation, utilisation des données…

Les acteurs doivent arriver à suivre le rythme de ces changements et se transformer pour continuer à proposer une offre de soin pertinente.

https://oveus.fr/wp-content/uploads/2017/07/agroalimentaire-et-agronomie-7.png Toutes nos expertises sectorielles
Santé 2

Les établissements de santé ont vu leur modèle profondément évoluer (mise en place de groupements, spécialisation des activités de soin, refonte du parcours patient, mise en place de partenariats public-privé) en réponse à l’évolution du système de soin français, notamment suite aux changements survenus sur le plan réglementaire et tarifaire.

Les acteurs territoriaux indépendants ainsi que les organisations publiques vont également devoir s’adapter et prendre des décisions pour répondre aux besoins des patients et aux attentes nationales.

 

Santé 1

Les achats représentent le second poste de dépenses des établissements de santé. Ils peuvent représenter jusqu’à 25 % de leur budget de fonctionnement. Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 20 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux.

Cette dépense est équivalente à l’ensemble des achats des collectivités territoriales et est supérieure aux achats des ministères hors défense et sécurité (16 milliards d’euros).

Au-delà du Programme PHARE déployé depuis 2011 par la direction générale de l’offre de soins visant à favoriser et développer la fonction achats au sein des hôpitaux, les établissements de santé doivent maintenant répondre aux objectifs de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

 

Des zones d’interventions multiples 

 

 

  • Accompagner une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé : la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire.
  • Les dépenses de fonctionnement (achats médicaux, hôteliers et investissement) en profitant de la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire pour aligner, coordonner et renforcer l’ambition des plans d’actions achats
  • Les dépenses de personnels en exploitant l’ensemble des leviers permettant d’évaluer et récupérer auprès des organismes paritaires les éventuelles sur-cotisations.
  • Le pilotage d’un marché ou d’un segment d’achat à l’échelle du groupement hospitalier de territoire pour exploiter l’ensemble des potentiels du marché fournisseurs.

 

Santé 3

Les achats hospitaliers : du programme PHARE au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

La création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’occasion de revenir sur le développement du métier d’acheteur au sein des établissements de santé et les enjeux de pilotage des ressources dans le cadre de fonctions achats mutualisées.

 

Télécharger le dossier

Nos belles histoires

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous